Comment mesurer les dimensions de vos fenêtres ?

Comment mesurer les dimensions de vos fenêtres ?

12 juillet 2019 Non Par Pierre Millet

Le remplacement ou la pose des fenêtres demande de prendre correctement les mesures dans le but d’éviter les mauvaises surprises par la suite. Il s’agit d’une opération à la portée de tous à condition de bien respecter certaines étapes et précautions. Pour vous donner un coup de pouce dans cette démarche, voici un mode d’emploi précis et simple.

Les étapes à suivre pour mesurer une fenêtre

Avant de commencer cette opération, il convient de réunir quelques outils nécessaires comme un mètre, une corde, des gants de travail et un carnet accompagné d’un crayon. Une fois réunis, passons maintenant à la méthode complète pour prendre la mesure de vos fenêtres.

Comment mesurer les dimensions de vos fenêtres ?

Etape1 : ôter les battants

Dans cette première étape, vous devez enlever les battants pour mesurer le bâti de la fenêtre. Avant de déposer les battants, munissez-vous des gants de travail. Si possible, travaillez en équipe afin de faciliter le travail.

Etape2 : la prise de mesure

Pour ce faire, prenez le mètre et la corde. Sachez que les dimensions d’une fenêtre vont être composées de différents points tels que la mesure horizontale ou la dimension de droite à gauche du battant, ensuite la mesure verticale telle que son nom l’indique la dimension de haut en bas du battant, après la mesure des diagonales ou la dimension d’un coin supérieur au coin inférieur contraire du battant. Pour les mesures horizontales et verticales, prenez les mesures des trois points différents : l’un au centre et les deux aux extrémités. N’oubliez également de prendre les mesures des deux diagonales du bâti.

Etape3 : prendre les mesures à plusieurs reprises

Étant donné que l’erreur est humaine, il s’avère nécessaire de réitérer. Cependant, pour gagner un peu de temps, travaillez accompagner. D’une part, une personne va s’occuper de la prise des mesures et d’autre part, une seconde va prendre les mesures et les noter sur un carnet.

Les mesures de fenêtre à prendre absolument

Il faut souligner dès le début que les mesures à prendre varient selon le type de votre fenêtre. Pour chacune de poses des fenêtres, on vous guidera quelles mesures allez vous prendre en commençant par la pose de nouveaux battants. Si tel est le cas, vous devez rassembler la hauteur et la longueur de la fenêtre sans oublier la hauteur d’allège. Idem pour la pose en tunnel. Quant à la pose en applique, vous devez prendre les dimensions suivantes : la hauteur et la longueur de fenêtre, la hauteur de l’allège, l’épaisseur du doublage et la hauteur sous plafond. En ce qui concerne la pose en feuillure, vous pouvez répéter la même opération qu’avant en remplaçant l’épaisseur du doublage et la hauteur sous plafond par la hauteur et la largeur du fond de feuillure et enfin la profondeur de la feuillure.