En savoir plus sur l’entretien des fenêtres en bois

En savoir plus sur l’entretien des fenêtres en bois

12 juillet 2019 Non Par Pierre Millet

Le bois est une matière naturelle, écologique et facile à entretenir. Très prisé notamment pour fabriquer divers équipements dans les secteurs du bâtiment, depuis de nombreuses années, ce matériau est apprécié pour son intemporalité et sa polyvalence. Offrant un certain cachet en plus d’une touche de charme à une habitation, les fenêtres en bois demandent parallèlement d’être bien entretenues. Si vous aimiez leur faire conserver tout leur éclat, nous vous conseillons de suivre ces quelques conseils qui vous permettront de bien entretenir votre fenêtre en bois.

Pourquoi choisir une fenêtre en bois ?

Pour choisir le type de fenêtre que l’on veut poser chez soi, on a souvent le choix. Et pour ceux qui préfèrent le naturel, l’authenticité et le caractère, la fenêtre en bois est idéale notamment à l’heure des prises de conscience économiques, écologiques et environnementales. En effet, le bois offre une certaine performance thermique incomparable et s’intègre facilement à tous les styles de décoration (traditionnel ou contemporain) lorsqu’il est marié à l’acier par exemple.

En savoir plus sur l'entretien des fenêtres en bois

En outre, le bois offre un grand choix de personnalisation tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il peut recevoir une infinité de teintes. Les fenêtres en bois apportent un charme inimitable tout en étant très performantes. Tout le monde reconnaît que le bois est naturellement isolant et il figure d’ailleurs parmi l’un des matériaux les plus efficaces à présent en termes d’isolation. Cependant, le bois nécessite plus d’entretien que d’autres matériaux, mais n’oubliez pas que le résultat est sans égal.

Enfin, une fenêtre en bois n’est certainement pas onéreuse qu’une fenêtre en PVC ou en aluminium de qualité similaire. Le tarif dépend en fonction de l’essence de bois, les vitrages, la forme et le type d’ouvrage choisis sans oublier les accessoires et les finitions.

Comment entretenir une fenêtre en bois ?

Avant d’attaquer l’entretien de votre fenêtre en bois, comme tout autre travail, il convient de réunir quelques outils nécessaires. Pour cela, vous aurez besoin d’un ruban adhésif, d’une brosse, du vernis, d’un produit anti-moisissures et anti-insecte, d’une raclette, du papier à poncer et de la peinture bien évidemment. Après avoir réuni tous ces outils, passons maintenant aux différentes étapes.

La première étape consiste en effet à protéger le vitrage de votre fenêtre en bois à partir d’un ruban adhésif. Ensuite, protégez vos mains avec des gants et prenez la raclette pour gratter la fenêtre afin de supprimer la couche de peinture existante. En utilisant un morceau de papier à poncer, poncez votre fenêtre et enlevez régulièrement la poussière qui se forme grâce à la brosse. Une fois votre fenêtre en bois mise à nue, il ne vous reste plus qu’à appliquer les produits spécifiques pour plus de protection contre les moisissures ou les insectes. Attendez que le produit soit bien sec pour pouvoir appliquer la couche de peinture. Pour en savoir plus, référez-vous aux indications prévues qui se trouvent sur les produits.

Une fois le produit totalement sec, il vous est possible d’appliquer la couche de peinture via pinceau à l’extérieur de vos fenêtres. Tandis qu’à l’intérieur, une couche de vernis fera sûrement l’affaire. Cette partie de la fenêtre étant moins exposée aux intempéries et à la luminosité.

Bon à savoir

L’entretien d’une fenêtre en bois, lorsqu’il est bien effectué, n’est à réaliser en moyenne qu’une fois tous les 7 ans. En ce qui concerne le choix de la peinture, il serait crucial de choisir des couleurs claires non seulement pour lutter contre une trop forte dilatation du bois en cas de chaleurs importantes, mais également pour apporter une valeur à votre habitation. N’oubliez pas que l’exposition de vos fenêtres joue un rôle essentiel notamment dans leur entretien. Généralement, pour que les fenêtres en bois ne se dégradent pas facilement et rapidement, il est recommandé de les orienter vers l’ouest.