Pourquoi faire appel à professionnel pour poser des fenêtres ?

Pourquoi faire appel à professionnel pour poser des fenêtres ?

12 juillet 2019 Non Par Pierre Millet

Que ce soit dans le cadre d’une construction neuve o d’une rénovation, il est toujours conseillé de confier la pose des fenêtres à un spécialiste en la matière. Décryptage.

Pose de fenêtres : ceux que vous devez retenir avant tout

Retenez ceci : la pose de fenêtres requiert un savoir-faire complexe. Certains aspects de la pose doivent être réalisés avec la plus grande précision pour garantir une excellente isolation thermique. Parlons par exemple du support lequel va recevoir les fenêtres. Des dimensions sont à respecter concernant la planéité totale de la surface d’installation ainsi que la planéité locale pour assurer une parfaite étanchéité à l’air. Il y en est de même concernant le faux niveau dans le support et le faux niveau dans le linteau.

Pourquoi faire appel à professionnel pour poser des fenêtres ?

D’ailleurs, sachez que les consoles ne doivent pas être placées de n’importe quelle façon. L’espacement, la disposition sur la cadre, mais aussi par rapport aux points de pivot, etc. doivent être bien respectés. Autrement, la stabilité de la fenêtre sera menacée.

Et qu’en est-il de la pose de joint mousse ? Là encore, il faut procéder de manière précise tout en respectant certaines règles pour une installation étanche à l’air.

L’intervention d’un professionnel : la garantie d’une pose correcte

Seul un professionnel saura procéder dans les règles de l’art et garantir ainsi une installation optimale et correcte. Puisque votre fenêtre ne doit être en aucun cas installée sur une surface qui ne répond pas aux normes, il sera amené à procéder à des travaux de maçonnerie si nécessaire. Peu importe le matériau et le type de fenêtre de votre choix, son intervention vous évite toute mauvaise surprise et vous permet surtout de gagner en confort tout en réalisant d’économie d’énergie significative. (Imaginez un peu votre déception si après l’installation, votre fenêtre bouge ou laisse entrer de l’air).

Confier la pose de ses fenêtres à un professionnel ? C’est également éviter les incidents lesquels peuvent survenir lors de l’installation. Votre artisan menuisier saura comment faire pour éviter les casses et les accidents. De plus, il vous fera bénéficier de garanties obligatoires. Si des problèmes surviennent alors après l’installation, vous pouvez le contacter afin qu’il puisse les régler.

Et le saviez-vous ? Vous pouvez prétendre à des aides financières en confiant l’installation de votre fenêtre à un professionnel. Parmi ces aides, citons notamment le crédit d’impôt, la TVA réduite à 5.5 % et l’éco PTZ.

Installation de fenêtres : comment trouver le bon professionnel ?

Pour la pose de ses fenêtres, faire appel à un professionnel, c’est bien, mais faire appel à un professionnel expérimenté, c’est encore mieux ! Vous devez alors choisir le bon pro. Pour le trouver, pourquoi ne pas demander à votre entourage ? Eh oui, le bouche-à-oreille reste une bonne idée quand il s’agit de trouver son artisan. Rien ne vous empêche également de chercher sur le web. Quoi qu’il en soit, l’idéal serait toujours de contacter un professionnel expérimenté et qui détient une vraie compétence en menuiserie et en maçonnerie (s’il vous donne des références des chantiers qu’il a réalisés, c’est déjà bon signe !). A préciser que votre artisan menuisier pourra vous proposer un service clé en main et pourra ainsi se charger du tout, jusqu’au nettoyage du chantier.

Pour alléger la note, nous vous conseillons en outre de confier la pose à un artisan à proximité de chez vous. Toujours dans ce registre, pensez à comparer plusieurs devis d’installateurs.